mercredi 22 mai 2019

Sauzon ; Belle-Ile-En-Mer

Bonjour à toutes et à tous ;

Comme ma photo l'indiquait sur mon article d'hier, je suis partie une semaine avec un couple d'amis à Belle-Ile-En-Mer. Nous avons découvert des paysages magnfiques, sous un soleil tous les jours présent, et en plus sans trop de touristes. Voilà un séjour très réussi que nous avons apprécié.

Vous connaissez peut-être cette île mais je ne résiste pas au plaisir de partager quelques-unes de nos photos accompagnées d'infos trouvées sur internet.

Je commence par SAUZON, la commune où nous avons résidé pendant une semaine.

sauzon1

Sauzon est un petit port aux maisons colorées. Une longue ria prolonge ce port et sa rive droite est préservée de toute construction.

sauzon2

En 1831, la municipalité voulut remercier le roi Louis-Philippe d’avoir accordé des crédits pour aménager le port. Il fut décidé alors de débaptiser Sauzon pour l’appeler désormais Port-Philippe. Ce nom lui resta plus de cinquante ans, jusqu’à ce que le Président Félix Faure lui redonne le nom de Sauzon. 

sauzon3

A la fin du XIX° siècle, Sauzon était un port de pêche important avec plus de cent chaloupes qui alimentaient en poissons les trois conserveries présentes à proximité.

sauzon4

sauzon5

A la fin du XX°siècle, un avant-port en eau profonde fut construit avec une digue en enrochement, favorisant la venue de vedettes à passagers. La création de mouillages pour des bateaux de plaisance sur le plan d’eau, permet de mieux les accueillir, et en outre, un bassin d’hivernage, appelé le port saint Nicolas, a été créé au bas de Pen Prad. Aujourd’hui, son activité de port de plaisance se développe. 

sauzon8

A l'intérieur du village nous avons pu découvrir de jolies maisons colorées dont celle-ci :

sauzon6

sauzon7

Je vous retrouve demain pour la suite de la visite (si vous le voulez bien !)

**********

A demain

sign             

Posté par Miss Gleni à 12:58 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :