750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
  • Ouvrez la porte de mon blog culinaire, venez découvrir mes décorations de tables, mon univers floral, mes encadrements et objets en cartonnage. Vous pourrez aussi jouer au touriste en partageant mes visites et mes voyages. Je vous promets de bons moments d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************


"Quelle que soit la vie,

la vie est belle !

Oui la vie est une vallée de larmes

mais elle est aussi

une vallée de roses"

Jean d'Ormesson

********* 
Ma musique du mois de Mars

à écouter :

"Ah que la vie est belle"

Zaho de Sagazan


musique

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 462 816
13 avril 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 15 : ARCHITECTURE

Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : ARCHITECTURE.

Cette fois encore, le mot choisi peut être illustré de façons très différentes. Comme cette semaine j'ai pas mal voyagé je me suis arrêtée sur un bâtiment qui ne passe pas inaperçu à Saint-Dizier : La Tour MIKO.

miko

Résumé d'infos prises sur le net :

Avec sa tour mythique “années 30”, le site de Saint-Dizier restera l’usine historique des glaces Miko. Un lieu ancré dans le paysage régional et immortalisé dans les publicités Miko. D’un côté, elle sert de base d’envoi pour Miko Super Girl dans les films de Tonio Paccioni, et de l’autre, la tour aide les habitants de Saint-Dizier à se repérer dans la ville… Pour tous, l’usine de fabrication des glaces Miko fait partie de la vie quotidienne.  

Pour la famille Ortiz, elle marque l’entrée de l’entreprise dans la cour des grands. Avant qu’elle ne devienne le centre de la galaxie Miko, ce lieu était connu de tous pour être le Fort Carré, un bâtiment appartenant aux fortifications de Saint-Dizier aux 16e-18e siècles. En 1796, le Fort Carré se transforme en brasserie et connaît une belle expansion. Un lieu prédestiné pour les succès… Un symbole annonciateur, on y produisait aussi de la glace, offerte ensuite aux clients ou servant à rafraîchir la bière. 

C’est en 1954 que la famille Ortiz  à l'origine de la marque MIKO partage les locaux de la brasserie avec la Bière Champigneule. Très vite, l’entreprise occupe la totalité de la surface. Dans les années 70, les litres de glace produits se comptent par dizaines de millions. En 1996, Miko déménage. Depuis, c’est une usine ultra-moderne de la zone industrielle de Saint-Dizier qui produit les célèbres glaces. 

Cette tour a été réaménagée en musée et salles de cinéma depuis 2008.

 Allons découvrir les architectures proposées par les autres participants  DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

Vali_DCS_DanslecoeurdesmamanS_elt06

 Bon week-end.

sign             

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne connaissais pas, merci pour la minute culturelle ! <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
L
Une tour peu cnnue mais qui mérte le détour... Un chef d'oeuvre des années 30
Répondre
G
Très intéressant !
Répondre
B
Je ne connaissais pas, merci pour cette visite.
Répondre
S
Belle photo.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
L'art déco, j'aime ... le bleu aussi ... et les glaces aussi !!!! Très beau dimanche !
Répondre
C
Une idée très originale, j'aime vraiment beaucoup !<br /> <br /> Et puis en plus ... elle est bleue ! ;)<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Belle tour Art Déco pour de bonnes glaces au doux parfum d'enfance ! Belle fin de soirée !
Répondre
M
Merci pour cette évocation, je ne savais pas !<br /> <br /> Bon dimanche, bises. =mireille=
Répondre
A
Il est glaçant ce billet ! ;)<br /> <br /> Mais bien trouvé !
Répondre
Publicité