Bonjour à toutes et à tous,

Samedi nous avons profité des journées du patrimoine pour rafraîchir nos souvenirs. Nous avons été visiter 2 musées d'Angers. Nous avons été au Musée des Beaux-Arts. Je n'ai pa pu faire de photos à l'intérieur.

Par contre j'ai pu faire quelques clichés à l'extérieur. Je vous présente donc "L'Arbre-serpents" de Niki de Saint Phalle installé sur la terrasse du musée.

Cette sculpture a subi une cure de jouvence qui lui a permis de retrouver son éclat original. Cette oeuvre date de 1992. Elle était concue au départ pour être une sculpture-fontaine mais n'a jamais été mise en eau pour des questions de conservation.

Le serpent est souvent représenté par l'artiste, il évoque l'été au cours duquel elle avait été abusée par son père et avait rencontré un serpent dans le désert. L'arbre est également souvent présent dans son oeuvre, il faut sans doute le comprendre à travers la forme symbolique de l'arbre de vie. C'est une forme de résilience.

"J'ai eu la chance de rencontrer l'art parce que j'avais,

sur le plan psychique, tout ce qu'il fallait pour devenir une terroriste."

                                                                                Niki de Saint-Palle

arbre

arbre2

Vous pouvez me suivre maintenant sur Instagram 

Symbole-Instagram

 

 Vali_DCS_DanslecoeurdesmamanS_elt06

 Bonne semaine.

            signanoel3

 

Pas facile de prendre de belles photos lorsqu'il y a beaucoup de monde et que la terrasse est encore protégée par des filets.