750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
  • Ouvrez la porte de mon blog culinaire, venez découvrir mes décorations de tables, mon univers floral, mes encadrements et objets en cartonnage. Vous pourrez aussi jouer au touriste en partageant mes visites et mes voyages. Je vous promets de bons moments d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************


"Quelle que soit la vie,

la vie est belle !

Oui la vie est une vallée de larmes

mais elle est aussi

une vallée de roses"

Jean d'Ormesson

********* 
Ma musique du mois de Mars

à écouter :

"Ah que la vie est belle"

Zaho de Sagazan


musique

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 462 816
13 septembre 2018

Flognarde aux prunes d'Ente

Bonjour à toutes et à tous,

Comme hier j'ai envie de vous dire tout sur ce qui m'arrive en cuisine ces derniers temps. ! Il y a 15 jours, en faisant mes courses je me laisse tenter par de magnifiques prunes. 

ente4 

Je n'ai pas pu résister, d'autant plus qu'une recette -elle aussi très alléchante- accompagnait ces fruits : des prunes d'Ente.

J'avoue donc mon ignorance au sujet de cette variété de prunes. Arrivée chez moi je regarde sur internet à quoi elles correspondent : "Le prunier d'ente est une variété de prunier de l'espèce Prunus domestica. Prune d'ente servant à faire le pruneau d'Agen." Alors là je me suis dit que mes prunes ne devaient donc pas être arrivées à maturité vu leur couleur !!!! Voilà comment on se fait avoir lorsqu'on est ignorant.

Heureusement, la recette de la Flognarde aux prunes d'Ente allait nous permettre de les manger ainsi une fois cuites. Je vous donne donc cette recette qui ne demande qu'à être refaite tellement elle est bonne.

Ingrédients :

  • 450 g de prunes d'Ente ; 
  • 400 ml de lait ;
  • 2 oeufs ;
  • 125 g de farine ;
  • 110 g de sucre ;
  • 1 c à thé de poudre de vanille de Tahiti pour moi (ou un sachet de sucre vanillé) ;
  • 1 c à s d'Armagnac ;
  • 1 pincée de sel.

ente1

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 210° ;
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la vanille ;
  3. Ajouter les oeufs, puis le lait petit à petit, , le sel et l'Armagnac ;
  4. Fouetter énergiquement afin d'obtenir une pâte homogène ;
  5. Disposer les prunes d'Ente coupées en 4 dans le fond du moule ;
  6. Verser la préparation sur le dessus ;
  7. Faire cuire pendant 30 à 35 mn ;
  8. A la sortie du four on peut saupoudrer de sucre glace ;
  9. Laisser refroidir avant de démouler.

ente2

Vous pourriez faire ce dessert aussi avec des poires.

ente3

 Voilà le reste de mes prunes une semaine plus tard. Là elles ont déjà plus la couleur d'une prune destinée à la "fabrication" des pruneaux. Dégustées ainsi crues elles étaient délicieuses et très juteuses.

ente5

**********************

Vous pouvez me suivre maintenant sur Instagram 

Symbole-Instagram

  Vali_DCS_DanslecoeurdesmamanS_elt06

 A bientôt.

            signanoel3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Délicieuse, je l'ai réalisé avec des poires pour le salon de la dentelle.
Répondre
A
Miam j'adore ! J'en ai fait une avec des pêches de vignes ! Bisous
Répondre
H
Hmmm encore une bonne recette !! Dis donc je vais venir faire un tour par chez toi moi !! lol <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
S
J'en ai vu au marché mais je n'en ai pas acheté...<br /> <br /> Ton gâteau est en tout cas bien appétissant.Comme quoi elles peuvent avoir plusieurs utilisations !<br /> <br /> Bizzz et bonne soirée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Non seulement une bonne recette, mais aussi une belle information sur cette variété de prunes ; actuellement nous dégustons avec gourmandises la dernière récolte de mirabelles chez un ami, c'est divin !<br /> <br /> Beau weekend, bises. =mireille=
Répondre
B
Oh oui, elles sont aussi bonnes crues que cuites, j'en ai congelé, j'essaierai en flognarde ! Très belle journée
Répondre
G
superbe tarte et je viens de découvrir un joli gâteau fait avec ces prunes qui servent à faire des pruneaux sur le blog des filles à table et c’est la que j’ai fait la découverte de ce fruit<br /> <br /> une bonne soirée des bisous
Répondre
C
Je ne connaissais pas non plus cette variété de prunes, pourtant j'ai visité le musée du pruneau à Granges sur Lot ! En tous cas ta flognarde est drôlement appétissante !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
La flognarde aux poires était le dessert préféré du grand père de mon ex-mari, il la réussissait à merveille même à 97 ans !<br /> <br /> La tienne est bien appétissante.<br /> <br /> Je connaissais pas cette variété de prunes, mais j'adore les pruneaux,merci pour ces précisions. Bonne soirée. Bisettes d'Anne-Lysette
Répondre
E
Elle est belle ta tarte,et effectivement la couleur de tes prunes a beaucoup changé en 1 semaine, bonne soirée, bisous
Répondre
Publicité