750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 449
11 avril 2017

Recette : Gâteau damier

Bonjour,

La semaine dernière nous nous sommes retrouvés avec des amis pour fêter un anniversaire. A cette occasion nous apportons un gâteau dégusté entre  plusieurs parties de cartes pour certains. Chaque rencontre est l'occasion pour moi de tenter une nouvelle recette. Cette fois-ci j'ai fait un gâteau damier.

J'ai pris la recette sur le blog de mon amie Nicole Passions. J'ai copié sa recette parfaitement bien détaillée comme à son habitude.

Préparation: 60 minutes    Cuisson  45 minutes - Pour 10 personnes

damier1

Ingrédients pour le gâteau au chocolat (pour un moule de 24cm de diamètre)
  • 85 g de farine
  • 130 g de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 55 g de cassonade
  • 20 g de sucre glace
  • 4 g de levure chimique
  • 85 g de beurre
Ingrédients pour le gâteau à la vanille (même moule)
  • 170g de farine
  • 130g de cassonade
  • 130g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 5g de levure chimique
  • 1/2cc de vanille en poudre

Ingrédients pour la ganache au chocolat

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de crème liquide entière
  • 10 g de beurre

Pour la déco que j'ai personnalisée avec une chantilly parfumée

  • 30 cl de crème fleurette entière
  • 20 gr de sucre fin
  • 3 cuillères à café de cacao parfumé à la griotte
  • copeaux de chocolat noir, vermicelle et oeufs de Pâques.

damier2

Réalisation du gâteau au chocolat
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
  3. Dans un saladier ou le bol d’un robot, battez le beurre mou avec le sucre glace et la cassonade.
  4. Ajoutez les œufs un à un en battant bien entre chaque.
  5. Versez le chocolat fondu sans cesser de battre.
  6. Incorporez ensuite la farine avec la levure.
  7. Versez la pâte dans un moule de 24cm de diamètre beurré.
  8. Enfournez 15 à 20min.
  9. Démoulez, laissez refroidir sur une grille puis placez au frigo (il sera plus facile à découper par la suite)

Réalisation du gâteau à la vanille

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Dans un saladier, mélangez la vanille en poudre avec la farine et la levure
  3. Dans un autre saladier ou dans le bol du robot, battez le beurre mou avec la cassonade.
  4. Ajoutez les œufs un à un en battant bien entre chaque.
  5. incorporez le mélange farine/vanille/levure, mélangez bien.
  6. Versez la pâte dans un moule beurré de 24cm de diamètre.
  7. Enfournez 15 à 20 minutes.
  8. Démoulez, laissez refroidir et placez au réfrigérateur.

Réalisation de la ganache au chocolat

  1. Hachez grossièrement le chocolat noir.
  2. Faites bouillir la crème et versez la en 3 fois sur le chocolat haché en émulsionnant à chaque fois.
  3. Le chocolat doit être lisse et brillant.
  4. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien.
  5. Laissez refroidir le mélange pour que la ganache épaississe.

damier4

Pour le montage j'ai suivi cette vidéo : 


Gâteau damier par pure-saveurs

Voici le résultat , la photo n'est pas de belle qualité mais j'ai failli oublier de prendre le gâteau en photo une fois découpé : 

damier5

La recette peut vous paraître longue mais en fait elle n'est pas difficile à réaliser. Il faut seulement travailler avec précision et délicatesse pour la découpe des gâteaux. 

damier3

Cette recette peut être réalisée pour Pâques. 

ligne1 

Très bonne journée à toutes et à tous

            signanoel3

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Perso j'ai essayé le gâteau cible il y a quelques temps, ça ne ressemblait à rien ! <br /> <br /> Pourtant j'ai respecté la recette à la lettre ! Je ne tenterais donc pas le tien ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Bravo pour ton gâteau superbement réussi ! Je le gouterais bien ! Bonne soirée ! Bisous
Répondre
E
Bravo pour ce gâteau damier ! C'est beaucoup de travail car 2 gâteaux à faire et le montage minutieux, mais ça fait son effet ! Bisous
Répondre
A
Un superbe gâteau pascal !<br /> <br /> Merci pour le partage de la recette.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
L
qu'est ce qu'il est joli, j'adore<br /> <br /> bravo et gros bisous
Répondre
S
J'ai regardé la vidéo et je sais enfin comment on peut faire...<br /> <br /> Je tenterais bien avec du carré ?<br /> <br /> En tout cas bravo. Beau et bon ! Top.<br /> <br /> Bizzz et bonne soirée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
trop beau ce gâteau<br /> <br /> miam miam, comme je suis trop gourmande, je t'en prends une part pour le dessert
Répondre
M
Bravo Nicole, superbe réalisation et effectivement ce gâteau ferait un excellent dessert pour le repas de Pâques.<br /> <br /> Minutieuse préparation mais les copines se sont certainement bien régalées.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
superbe gâteau belle réalisation et ont vois bien la forme du damier vous avez dus vous régalez<br /> <br /> excellent après-midi bisous ensoleillés
Répondre
N
C'est une réussite parfaite! Bravo ma petite Nicole et je t'avoue que là, j'en mangerais bien une part car, j'adore ce gâteau. Bravo à toi et merci pour ce magnifique clin d'oeil. Bisoussssssssssss. Je te prends une photo bien sûr...
Répondre
Publicité