750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 464 893
22 janvier 2017

Kougelhopf

Bonjour,

Hier je vous ai présenté la gourmandise que nous allions déguster ce matin au petit déjeuner avec mes invités. Aujourd'hui je vais vous présenter la recette.

matin_2017

Je dois dire qu'après avoir lu vos commentaires je pense que je m'adresse à bien des gourmands vu le nombre de personnes qui acceptaient mon invitation et avaient envie de partager mon petit déjeuner souriresourire‌ !

Alors la recette de ce Kougelhopf je l'ai prise ICI :

Temps de préparation :

20mn de travail  +  1h30 de repos + 45 mn de repos  +  40 à 45mn de cuisson.

Ingrédients pour un kougelhopf :

  • 500g de farine
  • 25cl de lait
  • 4 jaunes d’oeufs + 1 œuf entier
  • 20 g de levure fraiche ( c’est-à-dire ½ cube)
  • 100g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 175 g de beurre mou
  • 1 poignée de raisins secs
  • ½ verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • sucre glace pour saupoudrage

kouglof1

Réalisation :

  1. Émietter la levure dans un bol. Faire tiédir le lait au micro-ondes (attention : le lait ne doit pas être chaud car il tuerait la levure) . Donc ….le lait tiède ! Le verser sur la levure, remuer bien puis laisser poser 10mn.
  2. Dans le bol du robot muni du crochet à pain, verser la farine, le sel, le sucre et mélanger.
  3. Ajouter les œufs puis le lait et le beurre.
  4. Mettre le robot en marche et pétrir pendant 15mn.
  5. La pâte est collante, c’est normal !
  6. Poser un torchon humide sur le bol et posez-le dans un endroit tiède pendant 1h30 (moi j'ai mis dans un bol couvert et déposé dans mon four position "maintien chaud" à 35°)
  7. Mettez les raisins dans un bol avec l’eau et le rhum. Laissez macérer. (moi j'ai utilisé des petits raisins parfumés au rhum et enrobés de chocolat que j'avais en réserve)
  8. Beurrer généreusement votre moule.
  9. Sorter la pâte, la verser sur un plan de travail fariné.
  10. Taper la pâte, la dégazer, travailler pendant 10mn.
  11. Ajouter un peu de farine si nécessaire, à la fin, la pâte ne collera plus aux mains.
  12. Egoutter les raisins puis lers incorporer à la pâte. Poser la pâte dans le moule et sans le couvrir,
  13. Reposer le moule dans un endroit tiède pendant 45mn (pour moi à nouveau dans mon four à 35°)
  14. Préchauffer le four à 180° .
  15. Enfourner pour 45mn. La pâte va encore gonfler.
  16. Quand le kougelhopf est cuit, le sortir du four et le laisser encore dans son moule pendant 15mn.
  17. Au démoulage, saupoudrer de sucre glace et déguster....

kouglof2

 

 ligne1 

signature_17

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je la retrouverai à la prochaine occasion... pour l'instant pas de gâteau ! ...<br /> <br /> Bizzz et bonne soirée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Alors là les esprits se rencontrent j'étais en train d'y penser car j'ai eu un beau moule donc va falloir que je m'y mette ! Il est hyper appétissant<br /> <br /> Bisous bisoussss Nicole
Répondre
M
il m'a l'air très gourmand ( avé l'accent ! LOL) <br /> <br /> j'en veux bien une tranchette <br /> <br /> bise <br /> <br /> Manel <br /> <br /> meci pour ton dernier commentaire Nicole
Répondre
D
Merci pour cette super recette de kougelhopf.<br /> <br /> Bises.
Répondre
N
oh lala!!!! il est comme là bas dit....En Alsace je parle et 'est une de mes "brioches" préférées...Hummmmmm! j'arrive pour demain matin. BIsoussssssssssss
Répondre
H
Gourmande ? Non, comme si !! MDR :) <br /> <br /> Merci pour cette recette et bravo pour cet accueil !
Répondre
L
un délice cette spécialité alsacienne
Répondre
C
Il est super beau mais trop de beurre dans un kouglof...
Répondre
M
Bonjour Nicole , recette à essayer je n'ai jamais manger de kouglof , bonne soirée bisous Mimi la grenouille
Répondre
M
Superbe ton kougelhopf, bien gonflé et me donne envie d'en prendre une petite tranche !<br /> <br /> J'en ai fait un la semaine dernière pour le petit-déjeuner du we. De plus c'est une histoire mère/fille car j'utilise la recette de ma maman ainsi que son moule en terre. A faire et à refaire, c'est troop boon.<br /> <br /> Bon après-midi, bisous.<br /> <br /> Mérovée
Répondre
Publicité