750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 601
26 octobre 2016

Gratin de courgettes à l'italienne

Bonjour,

Un blog culinaire que je visite aussi régulièrement c'est celui de Christelle : "La cuisine de Poupoule" (clic ICI). J'aime son blog car elle y propose de belles recettes en 2 versions : cuisine avec Thermomix ou sans. J'en profite pour saluer justement ce double travail qui peut satisfaire tout le monde. En plus Christelle est une copinaute charmante dont j'ai pu constater la vraie gentillesse lors d'un échange de petits cadeaux entre blogueuses.

Hier j'ai choisi de faire son GRATIN DE COURGETTES A L'ITALIENNE dont vous retrouverez la recette ICI.

Ingrédients : 

  • 1 oignon ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 20g d’huile d’olive ;
  • 700 à 800g de courgettes (je n'avais pas la quantité en courgettes j'ai donc ajouté des blancs de poireaux) ;
  • 6 tranches de coppa ;
  • 1 cuillère à café de basilic finement ciselé ;
  • 1 cuillère à café de romarin ;
  • 1 cuillère à café de thym ;
  • 50g de Parmesan (environ) ;
  • 1 œuf ;
  • Sel, poivre à votre convenance ;
  • 250g de Ricotta. 

courgettes2 

Préparation :

(je vous mets la recette avec le Thermomix mais vous pouvez très bien la faire sans bien sûr en faisant mijoter vos légumes sur votre plaque de cuisson) 

  • Dans le bol mettre le parmesan et mixer 10sec/vit8 réserver ;
  • Couper l’oignon en 2 et le mettre dans le bol avec la gousse d’ail mixer 5sec/vit5 ;
  • Racler les parois ajouter les 20g d’huile d’olive et les courgettes laver et couper en petit dés régler 10minutes/100°/sens inverse/mijotage ;
  • Ajouter les herbes chauffer 5min/100°/sens inverse/mijotage ;
  • Pendant ce temps vider la ricotta dans un saladier et mélanger avec l’œuf battu ;
  • Mettre le mélange ricotta œuf, le sel, le poivre et régler 3minutes/100°/sens inverse/mijotage ;
  • Faire griller les tranches de coppa et les déposer sur le fond du plat à gratin ;
  • Vider sur les tranches de coppa et parsemer de parmesan ;
  • Enfourner 10minutes à 220°. Servir aussitôt !

courgettes1 

C'est marqué sur l'assiette, un vrai bonheur ce plat !

  *****************************

Bonne soirée 

signature_1 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J en entends pas mal parler de ce thermomix mais ca reste un mystère pour moi😃😉<br /> <br /> Biz
Répondre
A
Hum voilà qui est bien appétissant ! Merci ! Bises
Répondre
D
çà donne envie! Merci pour la recette.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tu nous offre des recettes bien alléchantes et ce gratin de courgettes je vais le faire bientôt, c'est un légume que j'aime beaucoup (et Mr Mérové aussi !). <br /> <br /> Tes photos de roses sont superbes et ornent joliment ta nouvelle bannière.<br /> <br /> Nous venons de passer 3 jours bien agréables avec les petits-enfants et leurs parents. Vivement les prochaines retrouvailles.<br /> <br /> Douce soirée. Bises.<br /> <br /> Mérovée
Répondre
S
J'ai acheté tout ce qu'il faut ce matin. Y'a plus qu'à ! Par contre est-ce que j'ai bien compris il faut faire chauffer le mélange ricotta-oeuf ?<br /> <br /> Pas d'affolement ce sera pour demain.<br /> <br /> Bizzz et bon am. Je retourne à ma peinture.<br /> <br /> Bizzz.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Cette recette ouvre l'appétit, un bon plat d'hiver !
Répondre
D
J'ai emmené les dernières courgettes du jardin, mais c'est tout ce que je possède ici, à part l'oignon. bisous EVELYNE
Répondre
L
voilà un joli gratin, bisous miss
Répondre
C
Et si tu avais des courgettes du jardin, c'était encore meilleur. Gros bisous
Répondre
G
Mmmmmmmm, une belle idée qui réchauffe quand l'hiver se rapproche!
Répondre
Publicité