750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 013
23 mai 2015

Projet 52 photos en 2015 - SEMAINE 21 : JEU

Bonjour,

Nous voici déjà samedi et nous avons rendez-vous avec DU COTE DE CHEZ MA' pour une nouvelle photo.

Cette semaine avec le mot JEU placé en 21ème position le choix d'une photo était grand. J'ai tout de suite pensé aux jeux d'extérieur que nos petits enfants apprécient tant, mais comme ils sont partis depuis 2 ans je n'avais pas de photos récentes à vous montrer. Il reste encore quelques jeux de société des enfants à la maison mais je ne voulais pas vous présenter une simple boîte en carton. Il y a aussi les jeux de cartes, mais pas envie de les montrer car je n'aime pas trop jouer moi-même aux cartes, en plus je vous ai présenté un joli tapis de jeux dernièrement (voir ICI).

Mon choix s'est donc porté sur un jeu de BOULE DE FORT.

Ce jeu de boules appartenait à mon Papa (ces boules ont près de 70 ans sûrement et peut-être plus).

bouledefort

Mais certain(e)s d'entre vous ne connaissent sans doute pas ce jeu car il se pratique essentiellement dans ma région : l'ANJOU.

Le jeu de BOULE DE FORT est particulier par la forme des boules et celle de la piste.

Les boules :

  • Ces boules ne sont pas tout à fait rondes, elles ont une forme "méplate", c'est-à-dire qu'elles possèdent un côté faible légèrement évidé et un côté fort d'où le nom du jeu. Celles-ci sont en bois de cormier, cerclées de fer, alors que maintenant elles sont généralement en matière plastique. Chacune des boules que je possède pèse 1,5 kg. C'est un jeu mais aussi un sport quand on considère le poids des boules.

La piste :

  • Ce jeu de boules ressemble un peu aux autres sauf qu'il se pratique sur une aire spécialement aménagée que l'on appelle "le jeu". Il s'agit d'une piste en forme de gouttière de 18 à 24 m de long sur 5 à 6 m de large. Elle se termine, aux extrémités par des madriers pour arrêter les boules.

Autrefois c'était un jeu pratiqué seulement par des hommes. Depuis les années 1970 les sociétés ont ouvert leurs portes aux femmes.

J'ai trouvé sur le net une vidéo qui vous montre des joueurs en action : 


La boule de fort par FlowersWay

Je suis sûre que, comme moi, vous avez envie de jouer ! alors rendez vous DU COTE DE CHEZ MA' pour découvrir les autres photos des participantes à ce défi.

Très bon début de week-end

                                   signanoel3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Toute une découverte pour moi aussi. Intéressant!!!!
Répondre
C
une nouveauté pour moi !<br /> <br /> j'ai publié sur ma page fb les tables de criquette les deux photos de ta participation au thème du mois<br /> <br /> bisous
Répondre
S
heureusement que je n'ai pas eu la même idée. J'y ai pensé en allant chez le parrain de Julien à l'Ascension. Il y a 2 jeux de boules à Montpollin et je connais la dame qui s'occupe de l'un d'eux...<br /> <br /> Tu ne m'en voudras pas si je ne suis pas allée voir la vidéo !<br /> <br /> Bizzz.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Nicole, je n'avais pas vu ton article tu as donc bien fait de m'écrire. Nous avons été pris tout le wend , nous venons de rentrer. C'est super que tu aies pu garder ce jeu de boules de fort. Tu sais surement que l'histoire dit que c'est dans mon coin du département que le jeu a existé en premier, d'ailleurs dans notre commune il y a encore 5 ou 6 sociétés, dont une au bout de notre route à 150 mètres environ. J'ai un article en attente depuis au moins un an à faire paraitre sur mon blog. Par contre, j'avais vu à la télé une émission où était présenté la boule de sable, et là je ne le connais pas ce jeu. Bises et bonne soirée<br /> <br /> ps : j'ai vu ta belle déco de table, toujours sublime chez-toi.
Répondre
G
Effectivement je n'en avais jamais entendu parler... Merci pour cette découverte! Amicalement
Répondre
G
de très jolies boules et pas de 1ere jeunesse j'ai déjà vu jouer a ce jeu merci pour ton gentil mot tout va bien il faut si faire<br /> <br /> très bon week-end bisous
Répondre
M
Ce jeu paraît fort sympathique... pour le biceps (ou autre muscle...). Blague à part, j'aimerais bien essayer!!!!
Répondre
_
Superbe, ces boules... je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais à 1.5 kg la boule, je déclare forfait d'entrée... ;)
Répondre
R
ah oui j'en ai entendu parler de ce jeu, merci de nous avoir expliqué en détail.<br /> <br /> Il ne doit cependant pas être facile d'y jouer, vu la forme des boules qui doivent aller un peu partout si on ne maîtrise pas le geste.
Répondre
D
Merci pour ces explications sur ce jeu que je ne connaissais pas avant d'arriver dans la région.<br /> <br /> Très bon grand week-end.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité