Bonjour,

Nous voici déjà samedi et nous avons rendez-vous avec DU COTE DE CHEZ MA' pour une nouvelle photo.

Cette semaine avec le mot JEU placé en 21ème position le choix d'une photo était grand. J'ai tout de suite pensé aux jeux d'extérieur que nos petits enfants apprécient tant, mais comme ils sont partis depuis 2 ans je n'avais pas de photos récentes à vous montrer. Il reste encore quelques jeux de société des enfants à la maison mais je ne voulais pas vous présenter une simple boîte en carton. Il y a aussi les jeux de cartes, mais pas envie de les montrer car je n'aime pas trop jouer moi-même aux cartes, en plus je vous ai présenté un joli tapis de jeux dernièrement (voir ICI).

Mon choix s'est donc porté sur un jeu de BOULE DE FORT.

Ce jeu de boules appartenait à mon Papa (ces boules ont près de 70 ans sûrement et peut-être plus).

bouledefort

Mais certain(e)s d'entre vous ne connaissent sans doute pas ce jeu car il se pratique essentiellement dans ma région : l'ANJOU.

Le jeu de BOULE DE FORT est particulier par la forme des boules et celle de la piste.

Les boules :

  • Ces boules ne sont pas tout à fait rondes, elles ont une forme "méplate", c'est-à-dire qu'elles possèdent un côté faible légèrement évidé et un côté fort d'où le nom du jeu. Celles-ci sont en bois de cormier, cerclées de fer, alors que maintenant elles sont généralement en matière plastique. Chacune des boules que je possède pèse 1,5 kg. C'est un jeu mais aussi un sport quand on considère le poids des boules.

La piste :

  • Ce jeu de boules ressemble un peu aux autres sauf qu'il se pratique sur une aire spécialement aménagée que l'on appelle "le jeu". Il s'agit d'une piste en forme de gouttière de 18 à 24 m de long sur 5 à 6 m de large. Elle se termine, aux extrémités par des madriers pour arrêter les boules.

Autrefois c'était un jeu pratiqué seulement par des hommes. Depuis les années 1970 les sociétés ont ouvert leurs portes aux femmes.

J'ai trouvé sur le net une vidéo qui vous montre des joueurs en action : 


La boule de fort par FlowersWay

Je suis sûre que, comme moi, vous avez envie de jouer ! alors rendez vous DU COTE DE CHEZ MA' pour découvrir les autres photos des participantes à ce défi.

Très bon début de week-end

                                   signanoel3