750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
  • Ouvrez la porte de mon blog culinaire, venez découvrir mes décorations de tables, mon univers floral, mes encadrements et objets en cartonnage. Vous pourrez aussi jouer au touriste en partageant mes visites et mes voyages. Je vous promets de bons moments d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************


"Quelle que soit la vie,

la vie est belle !

Oui la vie est une vallée de larmes

mais elle est aussi

une vallée de roses"

Jean d'Ormesson

********* 
Ma musique du mois de Mars

à écouter :

"Ah que la vie est belle"

Zaho de Sagazan


musique

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 462 816
25 octobre 2013

Recette : Flan de poisson et sa sauce citronnée au boursin ail et fines herbes

Bonjour,

Je vous propose une recette simple à faire et délicieuse avec sa sauce citronnée au boursin ail et fines herbes.

Vous pourrez présenter ce plat en entrée si vos moules ne sont pas très grands (comme sur la photo j'ai pu faire 6 petits flans avec les ingrédients indiqués) ou en plat principal (lorsque je les fais dans des petits moules à cake individuels).

Pour la présentation j'ai rajouté quelques tranches de tomate et des oeufs de truite. J'ai choisi de mettre la sauce dans une petite verrine mais vous pouvez aussi napper le flan de sauce. A vous d'oser différentes variantes.

 

flan

Préparation : 15 mn    Cuisson : 25 mn + repos 5 mn - Recette pour 4 personnes

Ingrédients pour le flan :

  • 300 g de filets de merlan ;
  • 1 tranche de saumon fumé ou 2 tranches de truite fumée ;
  • 3 oeufs et 25 cl de crème fraîche épaisse ;
  • 1 c à soupe de cerfeuil haché ;
  • 1/2 c à café de curry + sel et poivre.

Ingrédients pour la sauce : 

  • 1/2 citron ;
  • 1 oignon rouge ;
  • 50 g de beurre ;
  • quelques brins de ciboulette ;
  • 1 boîte de boursin cuisine ail et fines herbes.

Réalisation du flan de poisson :

  1. Préchauffez le four à 180° ;
  2. Mixer le merlan coupé en morceaux avec sel, poivre et cury ;
  3. Ajouter les oeufs un à un ;
  4. Mixer encore quelques secondes ;
  5. Couper le poisson fumé en tout petits morceaux et incorporer au flan ;
  6. Répartir la préparation dans 4 moules beurrés ;
  7. Faire cuire au four -au bain-marie- pendant 25 minutes ;
  8. A la sortie du four, laisser reposer les flans 5 mn dans le bain-marie avant de démouler ;
  9. Présenter le flan dans une assiette chaude accompagné d'une sauce citronnée.

Réalisation de la sauce : 

  1. Presser le citron et récupérer le jus, éplucher l'oignon et l'émincer ;
  2. Mettre dans une casserole le beurre et l'oignon rouge sans laisser "roussir" ;
  3. Hors du feu ajouter le jus de citron et le boursin ;
  4. Remuer afin d'obtenir un mélange homogène et laisser chauffer 4 minutes sans faire bouillir ;
  5. Servir aussitôt.

Vous pouvez aussi présenter ce flan dans des moules à cake individuels et recouvrir le flan de courgettes c'est délicieux.

Pour moi c'est une recette que je fais souvent car ce flan peut aussi être servi froid accompagné d'une sauce yaourt et fines herbes ou d'une mayonnaise (mais moins light alors !)

Envoyez-moi des photos si vous l'essayez cela me fera plaisir.

 

Bonne fin de journée

 

signature_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Recette à essayer lors d'un prochain we.<br /> <br /> Le fait qu'on puisse la consommer chaude ou froide est un atout supplémentaire.<br /> <br /> Bizzz. Sylvie
Répondre
D
C'esttrès appétissant, je me demande si on mettait la préparation dans des moules en silicones et cuits au micro-ondes, ce que cela donnerait. Je retiens aussi la sauce au boursin. A bientôt. bises EVELYNE
Répondre
C
Si je la teste, ce ne sera pas aujourd'hui. Hier, 6h aller et retour pour aller au cimetière et m'occuper des concessions familiales, plus un rendez-vous avec les filles à laquelle je suis arrivée en retard. Partie à midi rentrée à 23 h 30 ... je n'ai pas vraiment envie de me mettre en cuisine. Par contre, tu as de la chance d'habiter si loin, je me serais bien invitée car elle me paraît délicieuse !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
As-tu pensé à une "reconversion" ? tu as toutes tes chances...<br /> <br /> Je vais faire l'essai de la sauce qui me tente vraiment.
Répondre
G
une superbe entrée et belle décoration<br /> <br /> un très bon après-midi bises
Répondre
F
Très jolie assiette en effet! J'adore les flans de poisson mais je n'ai définitivement pas la main pour ça, par contre je garde l'idée de la sauce elle me tente énormément!
Répondre
L
Bien appétissante cette assiette - j'adore le boursin ail et fines herbes alors ça devrait me plaire en revanche pas de crème fraîche pour moi mais je pense pouvoir la remplacer par un câlin !!!<br /> <br /> Ce midi chez moi, dos de cabillaud façon meunière, tout simple mais miam !!!<br /> <br /> Merci du partage Nicole, très jolie présentation en plus.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Publicité