Je sais que tout le monde n'aime pas cette fête d'Halloween et j'en fait partie. Mais cette année , accompagnée de ma petite fille, je suis allée faire un tour à la fête automnale à Terra Botanica à Angers. A cette époque de l'année les cucurbitacées sont à l'honneur mais Halloween aussi.
Alors, bien sûr, j'ai rapporté quelques photos de cette escapade. C'est parti !
Il faut être tous les jours un peu en cuisine et essayer de se renouveler pour préparer un plat. Cette semaine j'ai réalisé un plat de viande, accompagné de pâtes, qui nous a régalés.
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de blancs de poulet ;
1 oignon rouge ;
2 c à s de jus de citron ;
1 c à s de sauce soja ;
1 c à s de curry en poudre ;
1 c à s de miel de lavande ;
2 c à s de crème fraîche épaisse ;
2 c à s d'huile d'olive.
Réalisation :
Détailler les blancs de poulet en morceaux pas trop gros ;
Eplucher et émincer l'oignon rouge ;
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et saisir les morceaux de viande ;
Lorsqu'ils sont bien dorés, les retirer et réserver ;
Dans la cocotte, faire revenir l'oignon jusqu'à légère coloration, en mélangeant régulièrement ;
Rajouter les morceaux de poulet, enrober avec la sauce soja, le citron et le curry ;
Bien mélanger ;
Laisser cuire la viande jusqu'à tendreté ;
Enfin ajouter le miel et la crème ;
Bien mélanger et laisser à nouveau chauffer pendant 2 à 3 minutes ;
Servir aussitôt avec l'accompagnement de votre choix.
Il y a longtemps que je ne vous ai pas mis à l'honneur et je vous prie de m'en excuser. Vous êtes pourtant fidèles, vous me faîtes confiance et j'ai toujours plaisir à voir mes recettes préparées avec amour par vos soins.
N'hésitez pas à m'envoyer la photo de vos plats si vous faîtes l'une de mes recettes. Nous sommes entre nous et les échanges sont toujours très enrichissants. Les recettes que je vous propose sont simples, si j'arrive à les faire, vous ne pouvez que faire encore mieux que moi. Alors j'attends vos photos pour une prochaine mise à l'honneur.
Les participations que je vous montre sont classées selon l'ordre alphabétique des copinautes. Je mets en plus le lien de la recette pour que vous la retrouviez plus facilement.
1.Marie-Andrée, dont vous pouvez découvrir le blog ICI, est une de mes fidèles lectrices qui n'hésite jamais à me faire confiance.
5. Régine, qui n'a pas de blog, est une lectrice assidue qui n'hésite pas à préparer une de mes recettes. Régine personnalise souvent la recette et ça me plaît. Voici donc deux versions du :
7. Enfin, Isabelle, ne m'a pas envoyé de photo de ce qu'elle a préparé mais ce très gentil message :
"Pour les goûters de fin d'année de mes activités de loisirs j'ai apporté un cake aux poires et le gâteau léger aux pêches en suivant le lien que tu avais mis sur ton blog. Les deux ont fait sensation et on m'a demandé moult renseignements sur les ingrédients."
Aujourd'hui je vous offre des orchidées. Mes photos ne sont pas toutes au top mais je les ai prises lors de ma promenade à Terra Botanica (https://www.terrabotanica.fr/) et il y avait beaucoup de monde.
Je participe au "24 H Photo" de PATRICIA ; son blog ICI
Il suffit de poster une photo prise dans la semaine.
Le week-end dernier j'ai fait une jolie balade avec Julie (ma petite fille que nous hébergeons cette année). J'ai pu prendre quelques photos. Comme samedi dernier vous avez apprécié les reflets que je vous ai proposés, je réitère cette semaine avec cette photo.
Merci de suivre mes recettes, si vous faîtes un de ces plats vous pouvez m'envoyer une photo de votre réalisation et je pourrais vous mettre à l'honneur.
-----------
Hier j'ai cuisiné un bon plat de légumes. J'y ai ajouté des lardons fumés et du chorizo pour en faire un plat complet. Ce plat mijoté change vraiment de ce que je fais d'habitude. J'ai trouvé l'inspiration sur le net mais je n'ai pas utilisé les légumes indiqués à l'origine ni les mêmes épices.
Ingrédients pour 6 personnes :
300 g de petits pois surgelés ;
300 g de pommes de terre (net épluchées) ;
400 g de potimarron (avec la peau) ;
250 g de lardons fumés ;
50 g de chorizo doux ;
1 boîte de 240 g de tomates pelées ;
2 c à c de garam masala ;
250 ml de bouillon de légumes ;
2 c à s d'huile d'olive.
Réalisation :
Préparer les légumes frais et les couper en morceaux ;
Dans une cocotte faire chauffer l'huile d'olive ;
Faire revenir les lardons et le chorizo dans l'huile ;
Ajouter les petits pois surgelés, saupoudrer le garam masala et bien mélanger le tout, faire revenir pendant 5 minutes ;
Ajouter les tomates concassées avec leur jus, les pommes de terre et le potimarron ;
Verser le bouillon qui doit recouvrir les légumes ; bien mélanger ;
Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à couvert sur feu très doux pendant 35 à 40 mn ;
Surveiller la cuisson et rajouter du liquide si besoin ;
Avec ce temps un peu mitigé vous ne refuserez pas une petite douceur. Ce week-end j'ai préparé un gâteau aux pommes avec une Danette au caramel. Résultat une gourmandise ultra moelleuse et bien fruitée qui n'a pas fait long feu. Ce gâteau est fait sur le principe d'un gâteau au yaourt.
Ingrédients :
1 pot de Danette caramel ;
3 pots de farine ;
1 pot de sucre ;
3 oeufs ;
1 sachet de levure chimique ;
1/2 pot d'huile d'olive ;
2 belles pommes.
Réalisation :
Préchauffer le four à 180° ;
Fouetter le mélange Danette/farine ;
Verser le sucre et mélanger ;
Ajouter les 3 oeufs et bien détendre la pâte ;
Ajouter la levure, mélanger ;
Verser l'huile et mélanger afin d'obtenir une pâte bien lisse ;
Eplucher les 2 pommes et ôter les pépins ;
Détailler une pomme en lamelles et l'autre en dés ;
Verser les dés de pommes dans la pâte ;
Répartir des lamelles de pommes dans le fond de votre moule (j'utilise un moule qui n'a pas besoin d'être beurré et fariné)
Verser la pâte délicatement ;
Répartir les dernières lamelles de pommes sur le dessus de la pâte sans les enfoncer ;
Enfourner pour 35 mn à 180° :
Attendre total refroidissement avant de démouler.
Ce gâteau a fait l'unanimité, j'ai failli ne pas avoir le temps de faire une phot de la découpe.
En passant je vous offre de jolis dahlias. Une fleur que j'aime particulièrement et que je photographie volontiers au cours de mes promenades. Donc pas de texte pour aujourd'hui mais de la couleur pour égayer votre dimanche :
Je participe au "24 H Photo" de PATRICIA ; son blog ICI
Il suffit de poster une photo prise dans la semaine.
Hier petite balade car après une bonne semaine de pluie nous avons eu un peu de soleil. Je suis allée me promener au bord de la Mayenne, à Montreuil-Juigné à quelques kilomètres d'Angers (49). En traversant un pont j'ai pris une photo à ma gauche puis une autre à ma droite. Pour le défi je n'ai pas su choisir. Alors je vous laisse faire votre choix :
Je vous ai laissé respirer un peu après mes longs articles du début de la semaine. En plus avec ce mauvais temps j'ai eu une longue coupure d'Internet. J'ai d'ailleurs une pensée pour tous ces gens qui sont touchés par les intempéries. J'espère que ce n'est pas votre cas.
Je reviens donc pour vous délivrer la dernière idée de déco du mariage.
Souvenez vous, le thème "Jeu" était notre fil conducteur dans la déco et les cadeaux d'invités. On trouve de tout sur Internet. En cherchant un peu, je suis tombée sur l'idée d'un livre d'or original.
Il s'agit d'un livre d'or "kapla". Vous avez donc des blocs de bois qui s'empileront une fois que les invités auront écrit un mot aux mariés à l'aide de feutres mis à leur disposition. L'avantage ici c'est que les enfants peuvent participer à leur façon. Le livre d'or classique permet, lui, de rédiger un message plus long.
************
A la demande de plusieurs d'entre vous, je vous indique sur quel site ma belle-fille a pu faire fabriquer des emporte-pièces personnalisés : 3DKoupe.
Enfin, je termine donc cette parenthèse enchantée, qui, après la naissance des jumeaux, aura marqué notre année 2024.
J'ai préparé des petits bouquets, très simples,
à la demande de la mariée, pour le centre de table.
Aujourd'hui je vous présente le dernier travail de cartonnage que j'ai réalisé.
Il s'agit d'un petit coffre que j'ai fait pour le mariage des enfants. J'avais toute liberté pour le créer. Il fallait seulement que ce soit un petit coffre, sans ouverture sur le dessus pour qu'il puisse resservir ensuite.
Là il était destiné à recevoir des petits messages des invités et un livre d'or trouvé dans le commerce.
Pour suivre la couleur des décos j'ai réalisé ce coffre en skivertex bleu trouvé chez Dalbe et un tissu, imprimé assez moderne, trouvé chez Mercerine Angers.
Je me suis inspirée d'une photo vue dans une revue et j'ai conçu le coffre selon mon idée et avec des mesures personnalisées.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour vos commentaires sur les deux derniers articles. Vos marques de gentillesse, que vous prenez le temps de déposer sur mon blog, sont de vrais moments de bonheur.
Les enfants habitent à Nantes. Ils voulaient faire un clin d'oeil gourmand à leurs invités en leur offrant des biscuits qui rappelleraient les Petits Lu.
J'ai donc été mise à contribution alors que je ne fais jamais de biscuits ! J'ai d'abord fait deux essais (une cinquantaine de biscuits) quelques semaines avant le mariage. Les mariés ont validé une recette. Je leur ai demandé de ne pas tout manger d'un coup pour voir combien de temps les biscuits allaient se conserver.
Le dimanche avant le mariage j'ai fait ma pâte. Je l'ai mise au frais tout la nuit. Et toute la journée du lundi j'ai oeuvré pour produire 200 biscuits. Je ne suis vraiment pas une pro, j'ai besoin de m'améliorer pour acquérir plus de technique. Au final, mes biscuits étaient peut-être bons mais irréguliers surtout en épaisseur.
J'ai trouvé une recette sur internet, Les foodies.com.
Ingrédients pour 50 biscuits :
500 g de farine ;
200 g de beurre demmi-sel;
12,5 cl d'eau ;
2 g de sel ;
200 g de sucre ;
1/2 sachet de levure chimique.
Réalisation :
Dans une casserole faire chauffer, à feu doux, le sucre, le beurre, le sel et l'eau jusqu'à ébullition.
Eteindre le feu et laisser reposer 20 mn en remuant fréquemment ;
Mélanger la farine avec la levure, verser la préparation dessus ;
Mélanger au début avec une cuillère en bois puis finir à la main ;
La pâte doit être lisse et molle ;
Enrober cette pâte dans un film alimentaire, la laisser reposer au frais pendant 3 h ou même une nuit
Quand vous sortez la pâte du réfrigérateur celle-ci est dure.
La couper en 4, la malaxer un peu ;
Fariner le plan de travail, étaler la pâte finement puis découper les biscuits à l'aide d'un emporte pièce ;
Déposer les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ;
Enfourner à four chaud pendant 12 minutes.
J'ai choisi des petites boîtes en carton à la dimension des biscuits. J'ai personnalisé le couvercle des boîtes.
Comme ces biscuits étaient au beurre ils tachaient le fond de la boîte. J'ai donc été obligée de les mettre d'abord dans un petit sachet transparent. J'ai mis 3 biscuits par boîte. Ils étaient marqués, soit de la date avec les alliances, comme sur la photo, ou des prénoms des mariés avec la date du mariage.
Mes boîtes prêtes à être livrées :
Je vais en refaire d'ici peu car notre petit fils a mangé 4 boîtes de biscuits et les parents n'ont pas eu le temps d'y goûter !!!!
Certaines d'entre vous m'ont demandé si je pouvais montrer la déco de table de nos mariés.
La couleur bleue a été choisie dès la présentation du faire-part avec le motif "azulejos" (carreaux de faïence décorés que l'on trouve en Espagne, au Portugal et au Brésil).
Autre fil conducteur : Origami/Jeu
Le faire-part était présenté sous forme de puzzle placé dans une enveloppe en pliage origami.
Le menu a été plié en cocotte en papier.
Le marque place a été plié en origami avion.
Un petit jeu a été offert à chaque invité (différents jeux casse-tête en bois, dominos ou autres)
Ma belle-fille a préparé la maquette de leur menu, un gros travail de présentation :
Ensuite je me suis chargée de l'impression, du découpage et du pliage :
Ma belle-fille a personnalisé et plié chaque marque-place, quelques heures de travail là encore :
Voici un aperçu d'une table :
Dans les petits pochons en tulle se trouvaient les jeux plus une boîte de biscuits faits maison. Un prochain billet sera consacré aux biscuits.